Thursday, December 15, 2011

Best picture of the year...MERKOZY.



Je conseille de lire "Le Mal Français" tome 1 de A. Peyrefitte publié en 1976 qui devrait apporter quelques pistes de réflexion. Je suis tombé par hasard sur ce livre car je me pose moi aussi depuis très très longtemps la même question. J’adore particulièrement ce passage :

"Comment rompre avec ce cercle vicieux où s’enferme la France : une population, à la fois passive et indisciplinée, qui justifie le dirigisme et une bureaucratie qui décourage les initiatives, étouffe la vie et réussit à rendre les citoyens un peu plus passifs encore ? Jusqu’à ce qu’exaspérés, ils sautent d’un coup de la léthargie à l’insurrection, tandis que l’Etat passe de la pression à la répression... A qui la faute originelle : à l’individu rebelle, à l’Etat envahissant ? Question vaine. C’est le couple qui est maudit."

Le paragraphe intitulé "On idéalise la société anglo-saxonne" (chapitre 10) est également très intéressant....

Sinon d’un point de vue critique, je suis tombé dans une fascination persistante pour cette société anglo-saxonne extrêmement jeune avec un but, vivre un jour au Royaume-Uni. Mission accomplie. J’y ai eu une vie sociale au delà de mes espérances, une liberté d’être sans pareille. En 10 ans, je n’ai mis les pieds qu’une fois dans une administration. Je n’ai jamais eu de courrier ni des impôts (sur le revenu, ils sont prélevés à la source, et la taxe d’habitation est incluse dans le loyer), ni de la Sécu (médecin gratuit, médicaments payés directement à la pharmacie à un tarif unique donc aucune paperasse). Je n’ai jamais entendu aucun de mes collègues/amis de discussions au sujet de "salauds de fonctionnaires" ou "ces cons de la droite" ou "ces cons de la gauche", "putains de grèves". Bref aucun de mes acolytes ne semblaient greffés à leur Etat comme nous le sommes en France. De ce point de vue là, je me fais terriblement chier en France e les gens m’ennuient avec leurs éternelles plaintes.....

Même si je n’aime guère le système britannique, je dois lui reconnaître au moins un avantage. Les gens sont de fait obligés d’être plus responsables de leur vie (mettre de l’argent de côté pour leur retraite, pour les éventuels coups durs). Ils sont aussi obligés d’être plus créatifs, plus résilients. Je crois que la France a réellement un problème d’égo pour en être arrivés à les imiter (si mal en plus, on se tape la honte là-bas avec ces conneries. Ils ne comprennent pas ce qui nous motive à le faire) au lieu de tout simplement s’en inspirer intelligemment....


No comments:

Post a Comment